jueves, 27 de noviembre de 2014

sábado, 22 de noviembre de 2014



Les Pronoms relatifs - Qui, Que et Où
 
1. Les fonctions essentielles des relatifs Qui, Que et Où
 
 
les pronoms relatifs coordonnent deux phrases en une seule phrase.
 
phrase 1                  phrase 2                 phrase coordonnée                                fonction
 
Je vois un homme. Il marche.              Je vois un homme qui marche.                    Sujet

Je vois un homme. Il marche.              L'homme que je vois marche.                     Objet

Voici un village. Je suis né dans ce village. Voici le village où je suis né.             Lieu

Remarque :

QUI-sujet est généralement suivi par un verbe, ou un pronom-objet;

QUE et OÙ sont généralement suivis par un pronom-sujet ( je, tu, il, nous etc.) ou un nom sujet
 
2. Utilisation
Qui : Le pronom QUI est sujet.
 
Exemples :

J'entends quelqu'un qui parle.

Je vois ta soeur qui arrive.

Un chien est un animal qui garde la maison.

C'est la route qui va à Lyon.

Je n'aime pas les gens qui mentent.

Ce n'est pas une histoire qui m'a beaucoup plu.

Je préfère cette robe rouge, qui vous va beaucoup mieux.

J'ai trouvé un travail qui est bien payé et qui est à côté de chez moi.

La personne qui accueille les clients est absente.

J'ai rencontré des Canadiens qui m'ont parlé en français.
 
Que : Le pronom QUE (QU' devant une voyelle) est complément d'objet direct (COD)
 
Exemples:

La lettre que j'ai écrite est très longue.

C'est une route que je ne connais pas.

Les histoires qu'ils racontent sont extraordinaires.

Ce sont des gens que je connais très bien.

As-tu aimé le film qu'on a vu ensemble ?

C'est un cours que les élèves apprécient.

Le parfum qu'elle porte sent vraiment bon.

Qu'est-ce que tu penses des prix que cette agence propose ?
 
Où : Le pronom OÙ est complément de lieu.
 
 
Exemples :

L'immeuble où j'habite est très bruyant.

L'endroit où je travaille n'est pas loin.

Ce n'est pas un pays où j'aimerais vivre.

Voilà l'épicerie où je fais toutes mes courses.

J'aime Paris, c'est une ville où on peut se promener.

Il a construit une maison où sa famille passe les vacances.
 
Le pronom OÙ peut aussi être complément de temps.
 
 
 
1984, c'est l'année où je suis né !

18 heures, c'est le moment où les gens sortent du bureau.

Octobre, c'est le mois où les feuilles tombent.

Le printemps : la saison où tout recommence !

Avec certaines prépositions, le pronom OÙ est toujours complément de lieu.

La région d'où je viens est très jolie.

C'est l'endroit d'où je suis parti.

C'est le village par où nous sommes passés.
 
Exercice 1 : complète avec le pronom relatif qui convient
 
1. L'appartement ….... Claire a prêté à Sophie est dans le 6ème arrondissement.

2. Tu connais Lille, la ville ….......... habite Emmanuel ?

3. Elle a acheté une veste …......... est rouge.

4. J'ai déjeuné dans ce restaurant …............... je vais souvent.

5. J'ai invité des amis australiens …..................... tu ne connais pas.

6. Tu peux me donner le CD …........................... est sur la table ?
 
Exercice 2 : complète les mini-dialogues avec le pronom relatif qui convient
 
 
 
1.

- Tu peux me prêter le livre ….................. tu as pris à la bibliothèque ?

- C'est Pierre …............................ l'a pris hier, désolé.

2.

- Tu pars en vacances en août ?

- Oui, je vais en Bretagne, sur l'île …............. j'ai connu Eric.

- Tu pars seule ?

- Non, avec des amis …...................... habitent à Paris mais …...............ont une maison là-bas.

3.

- Je n'ai pas aimé le film …..................... j'ai regardé hier ?

- Ah bon, pourquoi ?

- L'actrice ….............. joue le rôle principal n'a pas de talent. D'ailleurs, j'ai oublié son nom.

4.

- Pour samedi, tu descends à la station de métro …..................... je t'ai retrouvé la

dernière fois.

- Tu as invité beaucoup de monde ?

- Oui, des amis ….......................... tu ne connais pas, ça ne te dérange pas ?
 


Clique  pour compléter le texte avec des relatifs

viernes, 21 de noviembre de 2014

ZAZ. Je veux

Documents supports:
Clip officiel

Paroles et chanson

Je veux, chanson de ZAZ



Tu as aimé? Maintenant , réponds à ces questions sur ton cahier personnel:
1) Quels sont les mots que tu associes avec le terme :



                                             ….............................. …......


                 …......................                                                   ….......................


                                                       OBJETS    DE LUXE
        …......................                                                                              …...........................


                                                       ….............................



2) Regarde la pochette de l'album. Note 5 adjectifs qui, selon toi, caractérisent la fille de la photo :


….........................................................................................................................................
….........................................................................................................................................



3) Écoute la chanson une première fois. Choisis et souligne les adjectifs convenables.


La voix de Zaz est : cassée, banale, dynamique, originale, sensuelle


Quels instruments sont utilisés dans la chanson ?


La guitare, le kazoo, le saxophone, le violon, la batterie, le violoncelle.



4) Repère les phrases que tu entends, et souligne-les :


  • Je n'en veux pas
  • J'en ferai quoi
  • J'en ai ras-le-bol
  • Ce n'est pas pour moi
  • J’en ai assez
  • J’en ai marre


Toutes ces phrases expriment ….......................................



5) Écoute la chanson avec le texte


  • Coche les expressions de l'activité 4 à chaque fois que tu les entends.
  • Choisis 2-3 phrases qui résument, selon toi, le mieux les idées du texte:


…..............................................................................................................................................
…..............................................................................................................................................
…..............................................................................................................................................
…..............................................................................................................................................



6) Complète le tableau d'après l'exemple


Je veux une suite au Ritz.
Je ne veux pas de suite.
Je n'en veux pas.

Je ne veux pas de bijou
Je n'en veux pas.
Je veux du personnel

Je n'en veux pas.



7) Complète la règle


Le pronom EN dans la phrase négative remplace la construction …..................... + NOM.


8) Réponds aux questions suivantes en rejetant les propositions


a/ Tu veux une glace ? - Non , …..........................................................
b/ Tu manges des oranges ? -.Non ,....................................................
c/ Tu bois du café?-.Non ,...........................................................................
d/ Tu prends de la confiture?-Non , ….........................................................


9) Travaille en tandem. Avec ton voisin, imaginez un dialogue entre une mère et un ado révolté. Utilisez des  expressions de rejet de l' activité 4 .
 


 
N'oublie pas d'ajouter ton commentaire de 3 lignes sur la chanson, la musique, le clip, les paroles.....

ON FÊTE LA JOURNÉE DES DROITS DES ENFANTS


-->
Comptine à lire

J'ai le droit, le droit d'être logé,


J'ai le droit, le droit d'être nourri,


J'ai le droit, le droit d'être soigné,


J'ai le droit, de dormir dans un lit,



J'ai le droit, d'avoir une famille,


J'ai le droit, à une identité,



J'ai le droit, le droit d'avoir un nom,


J'ai le droit, d'avoir une vie privée.



Pas le droit de traîner dans les rues,


Pas le droit d'être battu,


Pas le droit, le droit d'être mal vêtu.



J'ai le droit à la citoyenneté,


J'ai le droit, une nationalité,


J'ai le droit, le droit d'égalité,


J'ai le droit, d'être en sécurité,




J'ai le droit, le droit d'être protégé,


J'ai le droit, le droit de m'exprimer,


J'ai le droit, le droit d'être respecté,


J'ai le droit, le droit d'être aimé.



Pas le droit de me faire travailler,


Pas le droit de me faire exploiter,


Pas le droit, le droit d'être agressé.




J'ai le droit, à une éducation,


J'ai le droit, le droit d'être entendu,


J'ai le droit, le droit d'information,


J'ai le droit, le droit d'être reconnu,


J'ai le droit, le droit de m'instruire,



J'ai le droit, le droit de penser,


J'ai le droit, le droit aux loisirs,


J'ai le droit, le droit de rêver.



Pas le droit à la malnutrition,


Pas le droit à la condamnation,


Pas le droit, le droit d'exclusion
.



J'ai le droit, le droit de liberté,


J'ai le droit, le droit d'égalité,


J'ai le droit, à la fraternité,





J'ai le droit, le droit de vivre en paix,


J'ai le droit, le droit d'être un enfant,


J'ai le droit, de grandir doucement,


J'ai le droit, un jour d'être parent,



C'est le droit, c'est le droit des enfants.

(Comptine : Le droit des enfants de Karim Chaïd  via momes.net)









 

jueves, 20 de noviembre de 2014

Le Passé Composé:


Le passé composé est un temps verbal qui permet d'exprimer un fait antérieur au moment présent où l'on parle dont les conséquences durent encore, ou bien un fait situé à un moment déterminé du passé.
Il se forme avec le présent de l'indicatif des verbes AVOIR ou ÊTRE, employés comme auxiliaires, suivis du participe passé.
Le participe passé des verbes conjugués avec Être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe:

A. Le participe passé peut prendre des terminaisons très diverses:

1.- Tous les verbes du 1er groupe ont un participe passé terminé par
      chanter :  chanté
      jouer :  joué
2.- Tous les verbes du 2e groupe  ont un participe passé terminé par -i
      réussir :  réussi
      finir :  fini
3.- Les verbes du 3e groupe ont des participes passés qui peuvent se terminer par
     -i, -is, -u, -us, -t, -ert, -ort





 

Remarques:
- Le participe passé du verbe devoir prend un accent circonflexe au masculin singulier:
- Le participe passé du verbe croître prend toujours un accent circonflexe: crû (afin d'éviter la confusion avec celui du verbe croire: cru 
B. Quels sont les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire Être ?
Tous les verbes pronominaux (se lever, s'habiller...) et les verbes suivants:

  

 Certains de ces mêmes verbes composés avec le préfixe re- forment aussi leur passé composé avec l'auxiliaire être (remonter, retomber,repasser, ressortir...) ainsi que devenir et parvenir
    
À la forme négative, l'ordre est le suivant:

   Je NE suis PAS allé à la plage
    Elle N'a PAS joué au tennis

Sujet + NE + Auxiliaire + PAS + Participe Passé

Pour faire une révision de ce temps verbal, cliqueICI

Et maintenant, quelques exercices à faire:

1. Écoutez les phrases au passé composé et retrouvez les infinitifs
2. Observez et écrivez les infinitifs
3. Complétez avec l'auxiliaire avoir
4. Complétez avec le passé composé
5. Complétez avec le participe passé (être)
6. Une autre activité avec l'auxiliaire être
7. Trouvez le bon sujet ( verbes pronominaux)




Le comparatif et le superlatif from ProfPapillon

Ça vous dit quelque chose? Révisez la comparaison avec cette vidéo. Bonne remise au jour!