Calendrier de l'Avent Fle (image à cliquer)
Ouvrez le lien ou cliquez sur l'image ci-dessous et survolez le calendrier
jueves, 27 de noviembre de 2014
sábado, 22 de noviembre de 2014
Les Pronoms relatifs - Qui, Que et Où
1. Les fonctions essentielles des relatifs Qui, Que et Où
les pronoms relatifs coordonnent deux phrases en une seule phrase.
phrase 1 phrase 2 phrase coordonnée fonction
Je vois un homme. Il marche. Je vois un homme qui marche. Sujet
Je vois un homme. Il marche. L'homme que je vois marche. Objet
Voici un village. Je suis né dans ce village. Voici le village où je suis né. Lieu
Remarque :
QUI-sujet est généralement suivi par un verbe, ou un pronom-objet;
QUE et OÙ sont généralement suivis par un pronom-sujet ( je, tu, il, nous etc.) ou un nom sujet
2. Utilisation
Qui : Le pronom QUI est sujet.
Exemples :
J'entends quelqu'un qui parle.
Je vois ta soeur qui arrive.
Un chien est un animal qui garde la maison.
C'est la route qui va à Lyon.
Je n'aime pas les gens qui mentent.
Ce n'est pas une histoire qui m'a beaucoup plu.
Je préfère cette robe rouge, qui vous va beaucoup mieux.
J'ai trouvé un travail qui est bien payé et qui est à côté de chez moi.
La personne qui accueille les clients est absente.
J'ai rencontré des Canadiens qui m'ont parlé en français.
Que : Le pronom QUE (QU' devant une voyelle) est complément d'objet direct (COD)
Exemples:
La lettre que j'ai écrite est très longue.
C'est une route que je ne connais pas.
Les histoires qu'ils racontent sont extraordinaires.
Ce sont des gens que je connais très bien.
As-tu aimé le film qu'on a vu ensemble ?
C'est un cours que les élèves apprécient.
Le parfum qu'elle porte sent vraiment bon.
Qu'est-ce que tu penses des prix que cette agence propose ?
Où : Le pronom OÙ est complément de lieu.
Exemples :
L'immeuble où j'habite est très bruyant.
L'endroit où je travaille n'est pas loin.
Ce n'est pas un pays où j'aimerais vivre.
Voilà l'épicerie où je fais toutes mes courses.
J'aime Paris, c'est une ville où on peut se promener.
Il a construit une maison où sa famille passe les vacances.
Le pronom OÙ peut aussi être complément de temps.
1984, c'est l'année où je suis né !
18 heures, c'est le moment où les gens sortent du bureau.
Octobre, c'est le mois où les feuilles tombent.
Le printemps : la saison où tout recommence !
Avec certaines prépositions, le pronom OÙ est toujours complément de lieu.
La région d'où je viens est très jolie.
C'est l'endroit d'où je suis parti.
C'est le village par où nous sommes passés.
Exercice 1 : complète avec le pronom relatif qui convient
1. L'appartement ….... Claire a prêté à Sophie est dans le 6ème arrondissement.
2. Tu connais Lille, la ville ….......... habite Emmanuel ?
3. Elle a acheté une veste …......... est rouge.
4. J'ai déjeuné dans ce restaurant …............... je vais souvent.
5. J'ai invité des amis australiens …..................... tu ne connais pas.
6. Tu peux me donner le CD …........................... est sur la table ?
Exercice 2 : complète les mini-dialogues avec le pronom relatif qui convient
1.
- Tu peux me prêter le livre ….................. tu as pris à la bibliothèque ?
- C'est Pierre …............................ l'a pris hier, désolé.
2.
- Tu pars en vacances en août ?
- Oui, je vais en Bretagne, sur l'île …............. j'ai connu Eric.
- Tu pars seule ?
- Non, avec des amis …...................... habitent à Paris mais …...............ont une maison là-bas.
3.
- Je n'ai pas aimé le film …..................... j'ai regardé hier ?
- Ah bon, pourquoi ?
- L'actrice ….............. joue le rôle principal n'a pas de talent. D'ailleurs, j'ai oublié son nom.
4.
- Pour samedi, tu descends à la station de métro …..................... je t'ai retrouvé la
dernière fois.
- Tu as invité beaucoup de monde ?
- Oui, des amis ….......................... tu ne connais pas, ça ne te dérange pas ?
Clique pour compléter le texte avec des relatifs
viernes, 21 de noviembre de 2014
ZAZ. Je veux
Documents supports:
Clip officiel
Paroles et chanson
Tu as aimé? Maintenant , réponds à ces questions sur ton cahier personnel:
N'oublie pas d'ajouter ton commentaire de 3 lignes sur la chanson, la musique, le clip, les paroles.....
Clip officiel
Paroles et chanson
Je veux, chanson de ZAZ
Tu as aimé? Maintenant , réponds à ces questions sur ton cahier personnel:
1) Quels sont les mots que tu associes avec le terme :
….............................. …......
…...................... ….......................
OBJETS DE LUXE
…...................... …...........................
….............................
2) Regarde la pochette de l'album. Note 5 adjectifs qui, selon toi, caractérisent la fille de la photo :
….........................................................................................................................................
….........................................................................................................................................
3) Écoute la chanson une première fois. Choisis et souligne les adjectifs convenables.
La voix de Zaz est : cassée, banale, dynamique, originale, sensuelle
Quels instruments sont utilisés dans la chanson ?
La guitare, le kazoo, le saxophone, le violon, la batterie, le violoncelle.
4) Repère les phrases que tu entends, et souligne-les :
- Je n'en veux pas
- J'en ferai quoi
- J'en ai ras-le-bol
- Ce n'est pas pour moi
- J’en ai assez
- J’en ai marre
Toutes ces phrases expriment ….......................................
5) Écoute la chanson avec le texte
- Coche les expressions de l'activité 4 à chaque fois que tu les entends.
- Choisis 2-3 phrases qui résument, selon toi, le mieux les idées du texte:
…..............................................................................................................................................
…..............................................................................................................................................
…..............................................................................................................................................
…..............................................................................................................................................
6) Complète le tableau d'après l'exemple
Je veux une suite au Ritz.
|
Je ne veux pas de suite.
|
Je n'en veux pas.
|
Je ne veux pas de bijou
|
Je n'en veux pas.
| |
Je veux du personnel
|
Je n'en veux pas.
|
7) Complète la règle
Le pronom EN dans la phrase négative remplace la construction …..................... + NOM.
8) Réponds aux questions suivantes en rejetant les propositions
a/ Tu veux une glace ? - Non , …..........................................................
b/ Tu manges des oranges ? -.Non ,....................................................
c/ Tu bois du café?-.Non ,...........................................................................
d/ Tu prends de la confiture?-Non , ….........................................................
9) Travaille en tandem. Avec ton voisin, imaginez un dialogue entre une mère et un ado révolté. Utilisez des expressions de rejet de l' activité 4 .
ON FÊTE LA JOURNÉE DES DROITS DES ENFANTS
-->
Comptine à lire
J'ai le droit, le
droit d'être logé,
J'ai le droit, le
droit d'être nourri,
J'ai le droit, le
droit d'être soigné,
J'ai le droit, de
dormir dans un lit,
J'ai le droit,
d'avoir une famille,
J'ai le droit, à
une identité,
J'ai le droit, le
droit d'avoir un nom,
J'ai le droit,
d'avoir une vie privée.
Pas le droit de
traîner dans les rues,
Pas le droit
d'être battu,
Pas le droit, le
droit d'être mal vêtu.
J'ai le droit à
la citoyenneté,
J'ai le droit, une
nationalité,
J'ai le droit, le
droit d'égalité,
J'ai le droit,
d'être en sécurité,
J'ai le droit, le
droit d'être protégé,
J'ai le droit, le
droit de m'exprimer,
J'ai le droit, le
droit d'être respecté,
J'ai le droit, le
droit d'être aimé.
Pas le droit de
me faire travailler,
Pas le droit de
me faire exploiter,
Pas le droit, le
droit d'être agressé.
J'ai le droit, à
une éducation,
J'ai le droit, le
droit d'être entendu,
J'ai le droit, le
droit d'information,
J'ai le droit, le
droit d'être reconnu,
J'ai le droit, le
droit de m'instruire,
J'ai le droit, le
droit de penser,
J'ai le droit, le
droit aux loisirs,
J'ai le droit, le
droit de rêver.
Pas le droit à
la malnutrition,
Pas le droit à
la condamnation,
Pas le droit, le
droit d'exclusion
.
J'ai le droit, le
droit de liberté,
J'ai le droit, le
droit d'égalité,
J'ai le droit, à
la fraternité,
J'ai le droit, le
droit de vivre en paix,
J'ai le droit, le
droit d'être un enfant,
J'ai le droit, de
grandir doucement,
J'ai le droit, un
jour d'être parent,
C'est le droit,
c'est le droit des enfants.
(Comptine : Le droit
des enfants de Karim Chaïd via momes.net)
jueves, 20 de noviembre de 2014
Le Passé Composé:
Le passé composé est un temps verbal qui permet d'exprimer un fait antérieur au moment présent où l'on parle dont les conséquences durent encore, ou bien un fait situé à un moment déterminé du passé.
Il se forme avec le présent de l'indicatif des verbes AVOIR ou ÊTRE, employés comme auxiliaires, suivis du participe passé.
Le participe passé des verbes conjugués avec Être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe:
1.- Tous les verbes du 1er groupe ont un participe passé terminé par -é
chanter : chanté
jouer : joué
2.- Tous les verbes du 2e groupe ont un participe passé terminé par -i
réussir : réussi
finir : fini
3.- Les verbes du 3e groupe ont des participes passés qui peuvent se terminer par
-i, -is, -u, -us, -t, -ert, -ort
Certains de ces mêmes verbes composés avec le préfixe re- forment aussi leur passé composé avec l'auxiliaire être (remonter, retomber,repasser, ressortir...) ainsi que devenir et parvenir
À la forme négative, l'ordre est le suivant:
Je NE suis PAS allé à la plage
Elle N'a PAS joué au tennis
Sujet + NE + Auxiliaire + PAS + Participe Passé
Pour faire une révision de ce temps verbal, cliquez ICI.
Et maintenant, quelques exercices à faire:
1. Écoutez les phrases au passé composé et retrouvez les infinitifs
2. Observez et écrivez les infinitifs
3. Complétez avec l'auxiliaire avoir
4. Complétez avec le passé composé
5. Complétez avec le participe passé (être)
6. Une autre activité avec l'auxiliaire être
7. Trouvez le bon sujet ( verbes pronominaux)
Le passé composé est un temps verbal qui permet d'exprimer un fait antérieur au moment présent où l'on parle dont les conséquences durent encore, ou bien un fait situé à un moment déterminé du passé.
Il se forme avec le présent de l'indicatif des verbes AVOIR ou ÊTRE, employés comme auxiliaires, suivis du participe passé.
Le participe passé des verbes conjugués avec Être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe:
A. Le participe passé peut prendre des terminaisons très diverses:
1.- Tous les verbes du 1er groupe ont un participe passé terminé par -é
chanter : chanté
jouer : joué
2.- Tous les verbes du 2e groupe ont un participe passé terminé par -i
réussir : réussi
finir : fini
3.- Les verbes du 3e groupe ont des participes passés qui peuvent se terminer par
-i, -is, -u, -us, -t, -ert, -ort
Remarques:
- Le participe passé du verbe devoir prend un accent circonflexe au masculin singulier: dû
- Le participe passé du verbe croître prend toujours un accent circonflexe: crû (afin d'éviter la confusion avec celui du verbe croire: cru
B. Quels sont les verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire Être ?
Tous les verbes pronominaux (se lever, s'habiller...) et les verbes suivants:
Certains de ces mêmes verbes composés avec le préfixe re- forment aussi leur passé composé avec l'auxiliaire être (remonter, retomber,repasser, ressortir...) ainsi que devenir et parvenir
Je NE suis PAS allé à la plage
Elle N'a PAS joué au tennis
Sujet + NE + Auxiliaire + PAS + Participe Passé
Pour faire une révision de ce temps verbal, cliquez ICI.
Et maintenant, quelques exercices à faire:
1. Écoutez les phrases au passé composé et retrouvez les infinitifs
2. Observez et écrivez les infinitifs
3. Complétez avec l'auxiliaire avoir
4. Complétez avec le passé composé
5. Complétez avec le participe passé (être)
6. Une autre activité avec l'auxiliaire être
7. Trouvez le bon sujet ( verbes pronominaux)
Le comparatif et le superlatif from ProfPapillon
Ça vous dit quelque chose? Révisez la comparaison avec cette vidéo. Bonne remise au jour!
Ça vous dit quelque chose? Révisez la comparaison avec cette vidéo. Bonne remise au jour!
Suscribirse a:
Entradas (Atom)